Retour sur l’origine des cafés-récits
Depuis 2021, j’anime des cafés-récits avec passion, et depuis 2023, je contribue à la coordination du Réseau Café-récits. Même si j’ai toujours été convaincue par ce modèle, une question persistait : d’où viennent les cafés-récits ? Grâce à cet article publié sur le site du Réseau, j’ai enfin pu retracer l’histoire de ces espaces favorisant le lien social, le partage, l’expérience de la démocratie et la mémoire collective.
Les cafés-récits : une animation en bibliothèque qui rapproche les gens
Les cafés-récits et les bibliothèques partagent des valeurs communes en termes d'accueil, d'inclusion et de participation des publics. En exposant des parcours variés, les cafés‑récits, comme la littérature, dissipent les préjugés et développent l’empathie. Le BiblioWeekend 2025 a été l’occasion de faire découvrir les cafés-récits et de mettre en avant l’importance des bibliothèques comme lieu convivial favorisant la cohésion sociale.
Écriture, mémoire et traumatisme : transformer la douleur en récit
Écrire un traumatisme est une manière de mettre en mots une expérience douloureuse. Cette expérience peut être ponctuelle (viol,agression, accident,deuil) ou sur du long terme (harcèlement, violencedomestique, maltraitance, inceste, climat incestuel). En écrivant, on replace le ou les événement dans le contexte d’une vie. L’écriture permet de prendre le temps de choisir les mots qui conviennent au rythme qui convient. Vous l’aurez compris, le processus d’écriture est autant, voire plus, important que le résultat.
Mémoire collective et transmission à Lutry en Suisse
Le projet « Mémoires des anciens », initié par le service Jeunesse et cohésion sociale de la commune de Lutry en Suisse, vise à recueillir et valoriser les récits de vie des anciens de la commune. Des élèves de 10ème du collège de La Croix ont été impliqués pour collecter ces témoignages, favorisant ainsi les échanges intergénérationnels et créant un pont entre les générations.